Le site du Tennis : Novak Djokovic est-il le plus grand joueur de tous les temps ?

Novak Djokovic est-il le plus grand joueur de tous les temps ?



ATP, Novak Djokovic, Tournois

A 34 ans, Novak Djokovic vient de devenir l’un des trois joueurs les plus titrés de l’histoire du tennis en remportant Wimbledon en finale face à Matteo Berrettini. Avec son 20ème succès en tournois du Grand Chelem, il égale les records établis par ses rivaux, Roger Federer et Rafael Nadal.

Face à ces deux autres grands noms emblématiques qui ont marqué les 15 dernières années de ce sport, est-ce que le Serbe peut être considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du tennis ? Il n’est plus qu’à quelques victoires de réaliser ce qu’aucun autre joueur depuis Rod Laver en 1969 n’a réussi à accomplir. Après avoir remporté l’Open d’Australie mi- février, Roland-Garros début juin, et Wimbledon le 11 juillet dernier, l’actuel numéro 1 mondial semble bien parti pour réaliser un Grand Chelem. Il ne lui reste plus qu’à s’imposer durant l’US Open (du 30 août au 12 septembre) afin de rafler chacun des quatre grands tournois majeurs en simple messieurs. Et pour que son « Grand Chelem » soit « doré », une médaille d’or olympique lors des prochains Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août) serait la cerise sur le gâteau d’une année considérée comme parfaite pour l’actuel numéro 1 mondial. Seule Steffi Graf avait réalisé cet exploit en 1988 en remportant chacun des tournois majeurs en simple dames, ainsi que la médaille d’or durant les Jeux Olympiques de Séoul. A 34 ans, un tel accomplissement pourrait peut- être mettre fin au débat qui consiste à savoir si Novak Djokovic est bel et bien le plus grand joueur de tennis de tous les temps.
Une année de tous les records ?
En termes de longévité au sommet du tennis mondial, Djokovic semble avoir pris le dessus sur ses deux concurrents. Il a récemment explosé le record de Roger Federer (310) en ce qui concerne le nombre de semaines en tant que numéro 1 mondial (329). En remportant l’Open de France début juin, il est aussi devenu le seul joueur à avoir soulevé au moins deux fois chacun des trophées des tournois majeurs. L’US Open lui tend d’ailleurs déjà les bras, annoncé comme favori pour faire la passe de quatre en août prochain. Les bookmakers le voient sans conteste soulever le trophée. Le site Betway de paris sur le tennis lui accorde une cote de victoire finale de 0.85 le 13 juillet, loin devant son premier concurrent Daniil Medvedev (5).

Mais avant cela, il manque encore une distinction à son palmarès, et seuls Rafael Nadal et Andre Agassi ont été capables de la décrocher avant lui. L’Espagnol et l’Américain sont les seuls joueurs à avoir gagné chacun des quatre tournois majeurs au moins une fois et décroché une médaille d’or olympique selon les chiffres récoltés par le site spécialisé Tennis Stats 247. L’année 2021 pourrait donc être celle de tous les records pour Novak Djokovic, alors que les Jeux Olympiques de Tokyo débutent le 23 juillet prochain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Novak Djokovic (@djokernole)


A la conquête de tous les terrains
Dans ses face-à-face avec ses deux rivaux, « Nole » mène aussi les débats. Il a battu Federer à 27 reprises (contre 22 défaites), dont 11 victoires en tournoi du Grand Chelem (6 pour le Suisse). Face à Nadal, en 57 rencontres (un record sur le circuit) depuis leur premier duel en 2006, le Serbe est aussi en tête avec deux petites victoires de plus que l’Espagnol (30-28). La plus récente est même venue sur le terrain du Majorquin spécialiste de terre battue (13 titres remportés à Roland-Garros) : en demi- finale de l’édition 2021 des Internationaux de France, c’est bien « le Djoker » qui a fait tomber le prince espagnol chez lui. Le Serbe est ensuite allé s’imposer en finale face à Stefanos Tsitsipas en cinq sets malgré avoir été malmené en début de rencontre. Cette victoire à Roland-Garros face au Grec aura eu une saveur particulière étant donné que ce tournoi a longtemps été sa bête noire, remporté à une seule autre reprise dans sa carrière, en 2016. En effet, en 2011 et 2015, ce sont des défaites aux Internationaux de France qui l’empêchent de réaliser un Grand Chelem.
Ayant détrôné Rafael Nadal sur son propre terrain et la surface qu’il apprécie le moins, Novak Djokovic a ensuite confirmé sa domination mondiale à Wimbledon, survolant une nouvelle fois l’exercice, profitant notamment de l’abandon de Roger Federer. Et avec Nadal qui a renoncé aux Jeux Olympiques, la porte semble grande ouverte pour un exploit doré cet été.

Sur le même sujet:




Laissez un commentaire ci-dessous sur Novak Djokovic est-il le plus grand joueur de tous les temps ?


(Requis)

(Requis)